Votre bien est-il affiché au juste prix ?

Votre bien est-il affiché au juste prix ?

Nos Conseils

Publié le 11/02/21 - Mis à jour le 11/02/21

Vous souhaitez faire estimer votre bien et voulez être sûr qu’il soit au juste prix. Voici quelques conseils pour vous en assurer.

Etudiez le marché local.

  • Flânez devant les agences immobilières locales.
  • Surfez sur les annonces en ligne des logements comparables au vôtre.
  • Consultez les données officielles disponibles gratuitement comme la base DVF recensant l’ensemble des ventes de biens fonciers sur les 5 dernières années https://app.dvf.etalab.gouv.fr/, l’outil Patrim conçu à partir des données de l'administration fiscale pour connaître le prix des biens immobiliers (terrains et logements) en fonction de vos critères ou encore le baromètre immobilier des notaires de Paris pour connaître l'état du marché, les niveaux et les tendances des prix des logements, maisons et appartements, dans l'ancien https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix

Prenez garde à la fameuse marge de négociation.

Si votre bien est au juste prix, il n’y aura peut-être même pas lieu de négocier. En revanche, si vous affichez votre bien nettement plus cher que sa valeur, vous risquerez de mettre du temps à le vendre et de devoir baisser au fur et à mesure son prix. Cette démarche risque finalement d’être contre-productive puisqu’au-delà du temps que vous perdrez dans votre projet de vente, elle sèmera le doute dans l’esprit des acheteurs en veille et dévaluera votre bien.

Entourez-vous des bons professionnels.

Agent immobilier de réseau ou indépendant, notaire, expert immobilier… être accompagné dans son projet immobilier, c’est bien, être bien accompagné, c’est mieux ! Et pour cause, un mauvais choix peut vous coûter du temps et même engager la crédibilité de votre bien sur le marché.

Conseils, démarches, actualités : envie d’en savoir plus ? D’autres articles sont disponibles pour vous éclairer.

Thèmes : Vendre