Travaux de rénovation énergétique : quel prix pour quel gain ?

Travaux de rénovation énergétique : quel prix pour quel gain ?

Nos Conseils

Publié le 11/02/21 - Mis à jour le 11/02/21

Envie de rénover votre logement pour réduire vos coûts d’énergie ? Voici nos conseils pour un investissement éclairé.

Que ce soit pour valoriser votre bien ou réduire vos dépenses d’énergie, vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Changer ses fenêtres, isoler sa toiture ou remplacer sa chaudière, pas évident de savoir quel investissement privilégié pour un gain d’énergie optimal.

Dans la loi énergie-climat de novembre 2019, le gouvernement a fixé pour la France un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050. Si une large partie de ce plan passe par des innovations et des changements pour les professionnels, les particuliers ne sont pas en reste : on ne compte pas moins de 7 millions de logements mal isolés en France. Le gouvernement incite donc les Français, par des aides, à faire des travaux de rénovation énergétique. Mais quel est leur prix et pour quel gain énergétique ?

L’isolation des murs : un coût élevé mais un gain énergétique maximal

Parmi l’ensemble des travaux de rénovation énergétique possibles en France, l’isolation des murs sort du lot. Selon l’Observatoire des coûts de la rénovation énergétique de la région Grand-Est publié en 2017, isoler ses murs permettrait un gain énergétique de 37 %. Ces travaux restent néanmoins les plus chers : 162 euros par m² en moyenne selon Quelleenergie.fr. Un prix qui peut inquiéter, mais qui peut être pris en charge par l’ensemble des propriétaires d’un immeuble, ce qui réduit fortement le coût individuel.

Isoler les combles : un coût relativement moindre

Autre point de rénovation énergétique que l’ensemble des copropriétaires prend en charge s’il est décidé : l’isolation des combles perdus. Le coût est bien inférieur à celui de l’isolation des murs (en particulier car les travaux sont plus simples à réaliser) puisqu’il tombe à 45 euros par m² en Île-de-France selon Quelleenergie.fr. Mais le gain énergétique en est réduit : 32 %, selon l’Observatoire des coûts de la rénovation énergétique.

Changer de chaudière : des travaux généralement individuels

L’isolation des murs et des combles, dans un immeuble, sont soumis à une décision de copropriété… ce qui peut poser problème. Il faut convaincre les copropriétaires de payer pour les travaux. Heureusement, les propriétaires peuvent également opter pour certains travaux qui ne nécessitent pas l’accord de leurs voisins. C’est le cas du changement de chaudière à gaz pour une chaudière à gaz condensation.

Le coût est élevé, il faut compter entre 5.000 et 10.000 euros selon les modèles et les travaux à effectuer, mais le gain énergétique est considérable : 35 %.

Changer ses fenêtres : attention aux spécificités de l’immeuble

Il est également possible de changer ses fenêtres pour du double ou triple vitrage. L’avantage de ces travaux est qu’outre isoler énergétiquement, ils isolent phonétiquement, ce qui n’est pas négligeable en Île-de-France. Toutefois, il faut faire attention.

Si on estime à environ 800 euros le prix d’une fenêtre en PVC, il faudra demander à la copropriété voire aux Bâtiments de France les spécificités techniques des fenêtres autorisées. Dans certaines zones historiques, il est possible que seules des fenêtres en bois soient autorisées, faisant grimper considérablement la facture finale. Néanmoins, ces travaux sont simples à réaliser, le changement de fenêtres pouvant être réalisé en quelques jours seulement.

Le gain énergétique est toutefois très faible, ce qui fait que le changement de fenêtres est généralement couplé avec une autre amélioration énergétique pour maximiser le gain attendu. Ainsi, changer de fenêtres et opter pour une chaudière gaz à condensation permet d’obtenir un gain énergétique de 38 %.

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_analyse_couts_vf.pdf
https://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/le-cout-de-la-renovation-energetique-region-region/

Conseils, démarches, actualités : envie d’en savoir plus ? D’autres articles sont disponibles pour vous éclairer.

Thèmes : Faire des travaux