Pourquoi choisir votre propre notaire ?

Pourquoi choisir votre propre notaire ?

Nos Conseils

Publié le 11/02/21 - Mis à jour le 11/02/21

Chacune des parties d’une transaction immobilière peut avoir son propre notaire. Quelle valeur ajoutée, des frais sont-ils à prévoir ? On vous explique.

Quelle valeur ajoutée ?

Dans la pratique, les notaires se répartiront les tâches. Celui du vendeur dirigera les démarches et les échanges et celui de l’acquéreur le conseillera dans la rédaction des différents actes. Chacun d’entre eux, aura pour principale mission de protéger et défendre les intérêts de leurs clients respectifs.

Recherche de l’origine de propriété, définition claire du bien, ajout de clauses suspensives si nécessaire, bonne information concernant d’éventuels droits de passage, de servitude, vérification de diagnostics techniques… autant de points de contrôle qui sécuriseront votre transaction.

Des frais sont-ils à prévoir ?

Vous vous dites sûrement que cela aura un impact sur le montant de la transaction.Et bien détrompez-vous : aucun ! Il n’y aura pas d’honoraires annexes à prévoir. Les frais de notaire restent inchangés et la part prévue pour les émoluments du notaire (honoraires) sera simplement partagée entre les deux notaires.

Conseils, démarches, actualités : envie d’en savoir plus ? D’autres articles sont disponibles pour vous éclairer.

Thèmes : Acheter