
Comment bien préparer votre achat immobilier ?
Publié le 11/02/21 - Mis à jour le 10/09/21
Vous envisagez d’acheter un nouveau logement et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils à suivre pour aborder sereinement ce nouveau projet.
Définissez clairement votre objectif.
Vous souhaitez acheter pour louer, pour revendre dans peu de temps ou pour y voir grandir votre famille. Selon votre objectif, les critères à prendre en compte varieront et orienteront différemment votre recherche.
Et pour affiner le cadre, interrogez-vous sur ce qui compte vraiment : neuf ou ancien ? appartement ou maison ? nombre de pièces ? quelle surface ? temps de transport maximum ?
Estimez votre budget.
Quoi de plus frustrant que d’avoir le coup de cœur pour un bien qu’on ne pourra pas acheter ? Pour vous éviter bien des désillusions, ne vous lancez pas dans une recherche sans avoir en tête le montant que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier.
Avant de faire le point avec votre conseiller bancaire et étudier votre capacité d’emprunt, posez-vous quelques questions importantes :
Quel budget suis-je prêt à consacrer à ce projet ?
Déterminez le budget que vous serez en mesure d’allouer chaque mois pendant en moyenne 20 ans, pour le remboursement de votre prêt, tout en conservant un reste à vivre suffisant (supérieur à 750 euros par personne au foyer par mois).
De quelle épargne je dispose ?
Les établissements bancaires exigent désormais entre 10 et 15% d’apport minimum, notamment pour couvrir les frais de notaire.
Quelles sont mes charges actuelles et celles à venir ?
On parle notamment des impôts, pension alimentaire, mensualité de crédit à la consommation, loyer de leasing automobile, etc. Et pour aller plus loin dans la démarche budgétaire et éviter les mauvaises surprises, pensez à inclure les charges futures : le coût de l’assurance du prêt et les frais inhérents au bien qui vous fait de l’œil (travaux, frais de notaire, charges de copropriété et impôts...).
Pensez aussi aux aides proposées par l’Etat pour favoriser l’accès à la propriété.
Préparez vos visites.
Le cadre de la visite ne doit pas se limiter à l’intérieur du bien mais bien prendre en compte son environnement. N’hésitez donc pas à vous y rendre en journée ET en soirée. Cela vous permettra de vous rendre compte du flux, de l’animation du quartier, des éventuelles nuisances sonores et ainsi voir si le projet dans sa globalité vous convient.
Vous comptez utiliser les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Pourquoi ne pas emprunter les transports pour vous rendre aux visites !
Prenez le temps d’observer. Il vaut mieux arriver 30 minutes avant l’heure prévue de la visite et contempler la façade, le voisinage… tout ce qui pourrait passer inaperçu lors d’une visite à la hâte mais dont les détails peuvent être déterminants dans le processus de décision.
Et s’il s’agit de votre première expérience d’acquisition, n’hésitez pas à commencer par visiter des biens qui ne correspondraient pas tout à fait à votre recherche. L’objectif ? Vous formez à la visite pour identifier les critères vraiment rédhibitoires mais aussi aiguiser votre sens de l’observation.
Préparez aussi toutes vos questions en amont du rendez-vous. Pour vous aider, en voici quelques-unes :
- Quel est le montant des charges, de la taxe foncière et d’habitation ?
- Est-ce que des travaux de copropriété sont à prévoir ? (toiture, façade, ascenseur, cage d’escalier)
- Quelle est la proximité avec les transports ?
- Quel est l’exposition du bien ?
- Est-il bien insonorisé ?
Et n’oubliez pas de vous procurer les diagnostics du logement effectués par le vendeur (présence de plomb, amiante, termites, installation électrique, etc.). Ils sont obligatoires avant une vente, et doivent être complétés d’une attestation de surface loi Carrez pour les logements soumis au régime de la copropriété.
Conseils, démarches, actualités : envie d’en savoir plus sur l'immobilier ? Découvrez tous nos contenus pour vous éclairer.
NOS actus & conseils
Investir en déficit foncier pour réduire ses impôts
Vous envisagez de réaliser plusieurs investissements locatifs ? Optez pour le bon régime fiscal afin de ne pas alourdir vos impôts avec vos revenus fonciers.
Écouter le podcastAchat locatif : être bien accompagné pour optimiser sa réactivité
Vous recherchez un bien pour réaliser un investissement locatif mais vous n'arrivez pas à concrétiser par manque de temps. On vous explique l'importance d'être bien accompagné pour être plus réactif.
Écouter le podcastLes résidences de services : un investissement locatif aux risques limités
Réaliser un investissement locatif n’est toujours pas sans risques. Vacance locative, loyers impayés, logement dégradé,… quelles solutions pour un investissement aux risques limités ?
Écouter le podcast