
Achat immobilier : 3 villes d'Île-de-France où les prix vont fortement augmenter
Publié le 11/02/21 - Mis à jour le 11/02/21
Avec un prix moyen du mètre carré supérieur à 10.000 euros, Paris n’est plus une ville à la portée de tous les porte-monnaie. Ainsi, de nombreux futurs acheteurs se tournent vers d’autres villes d’Île-de-France plus abordables et en plein essor. Voici le panel non-exhaustif de trois villes dans lesquelles il sera judicieux d’investir.
Aubervilliers : la ville montante de l’Île-de-France.
Aubervilliers est une ville située au Nord de Paris, qui a longtemps été parmi les communes les plus pauvres de France. Depuis quelques années, l’immobilier fait un bond et les investisseurs sont plus nombreux à s’intéresser à cette commune limitrophe de la capitale.
Deux des raisons de cet attrait soudain des investisseurs pour Aubervilliers sont sa proximité directe avec la capitale et le coût des biens près de trois fois moins élevés qu’à Paris. Aubervilliers est déjà reliée à Paris par la ligne 13 mais d’ici à 2030 la ville sera également desservie par le prolongement de la ligne 12 et de la nouvelle ligne 15.
Les prix de l’immobilier sont pour le moment très attractifs à Aubervilliers. Le prix du mètre carré y est en moyenne de 3.236 euros, soit plus de 3 fois moins qu’à Paris. Cependant, les prix y sont en constante évolution entre 2018 et 2019 la hausse du prix du mètre carré y a été de 9,8%.
Saint-Denis : mauvaise réputation mais fort potentiel.
La ville de Saint-Denis n’a pas très bonne presse mais possède pourtant des atouts majeurs et une situation géographique avantageuse pour ceux souhaitant travailler à Paris sans devoir subir les coûts de l’immobilier de la capitale. Située au nord de Paris, Saint-Denis est une ville au fort potentiel culturel et immobilier.
Saint-Denis est déjà desservie par les lignes 12 et 13, avec l’accroissement du Grand Paris Express, d’ici 2030, la commune comptera également les lignes 14, 15, 16 et 17. Les Jeux olympiques de 2024, devraient également booster l’attractivité de la ville.
Le prix moyen du mètre carré à Saint-Denis atteint 3.254 euros et connaît une croissance annuelle de 11,5% en moyenne. Là aussi, les prix sont très loin de ceux de la capitale.
Vitry-sur-Seine : une inconnue qui vaut le coût.
Si le nord de Paris se dynamise et profite du Grand Paris Express, il en va de même pour les communes situées au sud de la capitale, comme Vitry-sur-Seine. La commune verra sa desserte accrue par les travaux des différentes lignes. Elle comptera deux gares de la ligne 13 dès 2024 (si les travaux ne prennent pas de retard). Une nouvelle ligne de tramway. Le quartier des Ardoines qui aura sa gare, fait l’objet d’une attention particulière de la part de Bouygues qui souhaite en faire un pôle numérique.
Si Vitry-sur-Seine ne fait pas encore l’objet d’une attention aussi grande que Aubervilliers ou Saint-Denis, les prix de l’immobilier y restent accessibles et connaissent une hausse, certes encore faibles mais en progression de 0,3% par an. Le mètre carré coûte en moyenne 3.531 euros.
Conseils, démarches, actualités : envie d’en savoir plus ? D’autres articles sont disponibles pour vous éclairer.
NOS actus & conseils
Investir en déficit foncier pour réduire ses impôts
Vous envisagez de réaliser plusieurs investissements locatifs ? Optez pour le bon régime fiscal afin de ne pas alourdir vos impôts avec vos revenus fonciers.
Écouter le podcastAchat locatif : être bien accompagné pour optimiser sa réactivité
Vous recherchez un bien pour réaliser un investissement locatif mais vous n'arrivez pas à concrétiser par manque de temps. On vous explique l'importance d'être bien accompagné pour être plus réactif.
Écouter le podcastLes résidences de services : un investissement locatif aux risques limités
Réaliser un investissement locatif n’est toujours pas sans risques. Vacance locative, loyers impayés, logement dégradé,… quelles solutions pour un investissement aux risques limités ?
Écouter le podcast